Tout, tout , tout, vous saurez tout sur..... Vos poils!!!!  L'épilation n'aura plus de secret pour vous

Article 1

L'épilation, la grande question?

Quelles techniques? Chez soi, en institut?

Que doit on faire avant, après?

etc...

 

On se serait tous bien passer de tous ces poils disgracieux qui nous font perdre un temps fou.....

Oui mais alors que, comment, quand faire?

 

 

Les différentes techniques:

 

_ l'épilation au rasoir:  l'épilation au rasoir est la plus rapide et la plus pratique, peu coûteuse et facile à réaliser seule, elle est souvent plébiscitée. Même si je ne conseille pas du tout cette technique, il faut bien l'avouer j'y suis passé aussi! A la dernière minute, rendez vous avec le prince charmant, après midi piscine etc... Quand on a pas prévu et qu'on a peu de temps devant soi, le rasoir est notre meilleur ami, il faut cependant privilégier les rasoirs adaptés à l'épilation, aux lames non émoussées.

 

 

Cette technique est très rapide, peu coûteuse et indolore, par contre elle est peu efficace: repousse du poil après deux ou trois jours, poils plus drus et plus foncés, picotements à la repousse, de plus, l'utilisation répétée a tendance à irriter la peau.

 

_ L'épilateur électrique: Technique quelque peu plus coûteuse à l'achat de l'appareil mais pratique puisqu'on peut le faire seul. Cet appareil imite le fonctionnement de la pince à épiler : en tournant, de petites pinces arrachent les poils un par un, à la racine. Un épilateur électrique agrippe et déracine le poil, pour une repousse plus lente et moins drue.

Enfin ça c'est sur papier.... Dans la réalité, l'épilateur a plutôt tendance à casser le poil, à agresser la peau et privilégie l’apparition de poils incarnés.

 

 

Il s'agit d'une technique rapide (quelques minutes selon votre dextérité). En revanche, il s'agit d'une technique douloureuse, pouvant être cher à l'achat. Elle peut favoriser l'apparition de petits boutons et des poils incarnés. Son emploi sur les zones sensibles (ex : aisselles, maillot) peut être particulièrement douloureux. Totalement déconseillé pour les peaux sèches et sensibles! 

 

_ La crème dépilatoire: L'épilation à la crème dépilatoire est moins coûteuse que l'achat d'un épilateur par exemple et peut sembler moins agressive que le rasoir... Que nenni!!!!!

Les composants de la crème dépilatoire attaquent la kératine dont le poil est constitué, et le dissout. Il est ensuite éliminé au rinçage. Cela rend cette technique indolore et rapide, mais elle a comme principal inconvénient une repousse rapide du poil (un à trois jours) puisqu'elle n'atteint pas la racine du poil mais uniquement la partie qui dépasse de la peau, de plus, les composants chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques et sont très agressifs pour l'épiderme.

Quoi qu'il en soit, les crèmes dépilatoires et produits assimilés (gels, sprays) ne doivent pas être utilisés sur le visage et je les déconseille aussi pour le maillot, le contact de ces produits avec les muqueuses peuvent être non seulement très douloureux mais aussi dangereux.

 

_ L'épilation au fil:  "Technique ancestrale utilisée notamment en Inde, elle est rapide, écologique et économique. A faire en institut ou chez soi, il suffit de prendre un fil que l’on torsade afin de pouvoir coincer le poil entre les deux extrémités pour qu’il puisse être arraché jusque dans sa racine"

.....

Alors là aussi c'est sur papier, c'est effectivement une épilation efficace, peu douloureuse, économique, écologique, qui n’abîme pas la peau et retire le poil à la racine, bref c'est une technique parfaite... Ah si c'était aussi simple!!!

Parce qu'aussi parfaite soit elle cette technique est très difficile à maîtriser, personnellement, même en temps qu'esthéticienne professionnelle, je n'arrive à retirer que 2 ou 3 poils par ci par là et j'y met un temps fou.

Je rêverai de maîtriser cette technique (a bon entendeur, si un bon prof en la matière lit cette article.... ) et vous aussi j'imagine, cependant les personnes ayant cette capacité sont pour moi des wonder womans et se compte sur les doigts d'une main!!!!

 

L'épilation à la cire: Formulée à base de résine ou de cire d’abeille, la cire est une méthode efficace quoi que un peu douloureuse.

Elle s’utilise chaude ou froide, avec ou sans bandes, selon la préférence. L’avantage de cette méthode est le temps de repousse du poil qui est assez long (3 semaines environ) du fait que le bulbe soit enlevé lors de l’épilation. Assez facile à manier avec l’habitude, la cire peut s’acheter en grandes surfaces néanmoins il est souvent très difficile de réussir seule une épilation à la cire, premièrement parce que cela demande un minimum de dextérité, deuxièmement parce que certaines zones (mollet, inter-fessiers, maillot...) sont souvent difficile à atteindre convenablement sur soi même.

Une épilation à la cire mal effectuée peut conduire à des rougeurs profondes voire des bleus si la peau n'est pas correctement tendue, à des brûlure si la température n'est pas convenablement maîtrisée, à des mycoses ou cystites par manque d'hygiène, à des allergies cutanée dues aux produits utilisés dans la fabrication de certaines cires.

Bref préférez tout de même les talents d'une professionnelle!!!

Pour les personnes ayant des problèmes circulatoires (varices etc...) la cire chaude est formellement déconseillée, préférez la cire froide ou la pâte orientale.

 

L'épilation à la pâte orientale: L'épilation orientale est une méthode qui vient du Moyen-Orient et qui date d'avant le Moyen-Âge : c'est dire si elle a fait ses preuves !

 

 

Elle est toujours utilisée aujourd'hui dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient : les femmes orientales s'épilent régulièrement de cette façon notamment la veille de leur mariage. Cette méthode tend à s'élargir aux autres femmes du monde et notamment en Europe. L'épilation orientale est une épilation à la cire tiède, à température ambiante. Elle se constitue à base des ingrédients suivants : sucre, eau, citron. (attention les cires orientale du commerce ont souvent bien d'autres additifs absolument pas nécessaires et pas des plus adéquate avec votre épiderme)

 

 

On l'applique en l'étirant uniquement avec les mains avec des gestes bien particuliers et un mouvement régulier permettant ainsi de réaliser un "massage" et un gommage de l'épiderme, la peau est d'autant plus douce et reposée après l'épilation et le mouvement diminue fortement la douleur si il est convenablement réalisé.

 

Contrairement aux autres épilations à la cire, l'épilation orientale ne nécessite ni bande de tissu, ni spatule. La pose de la pâte et son retrait se font exclusivement à la main. S'il reste un peu de résidu, il se rince très facilement à l'eau.

Cette technique est un peu plus longue qu'une épilation à la cire classique mais bien plus complète et douce pour la peau, elle est néanmoins difficile de réaliser seul car elle nécessite une maîtrise parfaite du produit et du geste.

Cette technique est particulièrement conseillée aux personnes ayant des problèmes circulatoires.

 

Conclusion: 

 

Bannissez le rasoir, l'épilateur électrique et la crème d'épilatoire de vos placards, certes plus rapides que les autres techniques, elles sont bien plus agressives pour votre peau, génère souvent des picotements, des poils incarnés et des petits boutons disgracieux. De plus les poils ne sont pas complètement retirés, ils repoussent donc très rapidement et souvent plus drus et plus foncés.

Préférez l'épilation à la cire ou encore mieux à la pâte orientale, qui prendra bien plus soin de votre peau (attention cela dit à la composition du dit produit) néanmoins, mettez vos poils dans les mains d'une professionnelle, le résultat sera plus "fini" et sans risque.

 

 

 

 

La semaine prochaine, la suite de notre article:

 

L'épilation oui mais .... Il y a l'avant et l'après!!!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0