La peau mixte à grasse, comment la soigner?

Article 3

Nous faisons suite à nos précédents articles sur les types de peau

Aujourd'hui: La peau mixte à grasse, comment la soigner?

 

 

 

Soigner une peau grasse n’est pas facile, entre nettoyants trop agressifs et soins matifiants qui oublient d’hydrater : difficile de trouver le bon équilibre.  Alors pour une belle peau, on commence par s’accepter !

Les imperfections passagères ne sont pas une fatalité si on évite une routine trop agressive et quelques idées reçues.

 

 

Petit rappel sur la peau grasse:

 

La peau grasse s'explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. 

La peau est huileuse et brillante - surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton) - et elle devient le terrain propice à l'apparition de boutons, de points noirs et de toutes sortes d'impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau.

A noter : une peau grasse va souvent de pair avec un cuir chevelu gras.

En cas d’acné associé, il est préférable de consulter un dermatologue.

Idem, si la peau grasse s’accompagne de poussées de poil excessives, mieux vaut demander l’avis d'un dermatologue car il peut s’agir d’un dérèglement hormonal (puberté, pilule mal dosée, grossesse etc.).

Dans certains cas, un traitement médicamenteux ou hormonal est requis.

 

D'abord, il nous faut comprendre!!!

Le mot magique est… sébum !  

Le sébum est fondamental dans le bon fonctionnement de la peau : il est ce qui maintient le film hydro-lipidique qui protège la peau et lui donne sa souplesse. Il lui permet notamment de maintenir un bon niveau d’hydratation en retenant l’eau.

La peau grasse provient d’un défaut de régulation des glandes sébacées qui produisent trop de sébum, d’où l’aspect « luisant » tant redouté. D’ailleurs, c’est sur la zone T que se concentrent les follicules pileux par lesquels s’écoulent le sébum : d’où la peau mixte pour certaines personnes.

Cette surproduction finit par boucher les pores et la peau ne respire plus, il lui suffit d’un rien pour provoquer des imperfections.

 

La peau grasse est un type de peau, pas un état : on conserve le même type de peau toute sa vie. Ce qui signifie qu’il est important de savoir différencier une peau grasse déshydratée d’une peau sèche par exemple pour en prendre soin au mieux. Oublions tout de suite tout espoir de changer de type de peau… Ce que l’on peut faire, c’est bien la comprendre pour mieux l’entretenir.

 

Les différents états de la peau grasse :

  • peau grasse « normale » : elle brille et fait des imperfections de temps en temps mais sans gêne particulière.
  • peau grasse déshydratée : le film hydro-lipidique est fragilisé et la peau n’arrive plus à retenir l’eau, une sensation d’inconfort et de tiraillement survient.
  • peau grasse sensible et réactive : elle peut l’être par nature ou a été fragilisée et irritée par des soins inadaptés, et a tendance à développer de l’acné.
  • peau mixte : grasse sur la zone T, sèche sur les joues.

 

La peau grasse se manifeste surtout sur le visage et le haut du dos et se caractérise par :

 

  • des brillances ;
  • une peau épaisse;
  • une peau épaisse et terne ;
  • des pores dilatés ;
  • la présence de nombreux comédons, appelés plus communément points noirs. 

 

 

Les facteurs "cause" d'une peau grasse:

 

La peau peut devenir grasse pour différentes raisons, notamment :

  • des raisons hormonales ;
  • à cause de la pollution ;
  • dans des périodes de stress ;
  • une alimentation déséquilibrée;
  • en raison de l'utilisation de produits cosmétiques trop décapants.

 

Avec le vieillissement, la peau grasse présente généralement peu de rides mais profondes et marquées.

 

 

Les bons gestes à adopter pour ma peau grasse:

 

Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir),  idéalement avec des textures fraîches pour oxygéner la peau, des produits d’hygiène doux, comme les pains surgras  ou d'alep qui sont sans alcool et sans savon (lesquels augmentent la production de sébum).

Il est également possible d’appliquer une lotion spéciale " peaux grasses " ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.

A éviter : les produits trop détergents qui agressent la peau et qui, contrairement à ce que l'on pense, ont tendance à favoriser la production de sébum.

 

Hydrater sa peau est essentiel, même quand elle est grasse. Toutefois, il faut choisir un soin hydratant à la texture ultra légère ; une crème matifiante, par exemple, qui absorbe les excès de sébum grâce à des "poudres buvard " et rééquilibre la peau à plus long terme grâce à deux composants essentiels, le cuivre et le zinc.

La Marque Bio by Oxalia propose notamment toute une gamme de produit: "l'art de l'épure" qui va des produits nettoyant, au fluide de soins, ainsi que le gommage et le masque purifiant, qui sont parfaitement adaptés et non agressifs pour les peaux grasses.

 

A en croire certains magasines féminins, la peau grasse est impure et il faudrait la récurer à grand renfort de gommages exfoliants à grains, aidés de brosses tournoyantes à moteur (bravo au génie marketing ayant réussi à inventer ce besoin).

Peau grasse ne rime par forcément avec acné, sauf si on l’irrite avec des produits décapants qui provoquent des inflammations. Le risque, c’est alors de provoquer une acné dite mécanique. 

Préférez plutôt un gommage à grains fins associé à une éponge konjac (100% naturelle) qui nettoiera les petites peaux mortes avec plus de douceur qu’une brosse dure.

 

On ne touche pas à ses boutons!!!

Face à un bouton, résister à la tentation de le percer est difficile ! Mais si vous y touchez, vous risquez d'empirer la situation. Pourquoi ? Primo, parce que vous enflammez le bouton en le rendant plus visible. Secundo, car cela provoquera des cicatrices. Pour sortir sans complexe, appliquez un produit camouflant. Les correcteurs stick sont parfaits pour masquer les petites imperfections !

 

Les soins visage à adopter pour ma peau grasse:

 

Nettoyer une peau grasse 

Privilégiez les textures fluides comme les eaux micellaires ou les gels démaquillants

Le matin, utilisez plutôt une lotion qui va tonifier et réveiller la peau.

 

Hydrater son visage 

Après avoir nettoyé la peau, appliquez un fluide hydratant matifiant, qui permet d'absorber l’excès de sébum.

Mieux encore, l’application d’un sérum hydratant sous la crème matifiante est un cocktail parfait.

Une fois par semaine, on gomme en douceur et on fait suivre par un masque à l’argile sur la zone T et un masque apaisant ou hydratant sur le contour. 

Préférez ceux à base d'argile associé à l'eau florale pour adoucir.

 

Maquiller une peau grasse

Pour cacher une peau à problème, il faut avant tout avoir la main légère. Eviter le camouflage!!!!

Penser qu’un fond de teint épais dissimulera les problèmes est un leurre.

Au contraire, la peau grasse a tendance à oxyder les pigments qui foncent tout au long de la journée.

À elle les textures « lights » comme les BB crèmes, les CC crèmes ou les fluides teintés et on fuit les fond de teint compacts. Tout juste les tolérerons-nous  pour un maquillage du soir !

Et on n’oublie pas de fixer le tout avec une poudre compacte matifiante et on l'illumine avec du blush.

À noter que la peau doit être parfaitement propre, c'est encore plus vrai pour la peau grasse qui ne supporte pas l’à-peu-près.

À glisser dans son sac pour des retouches : des petits papiers matifiants ou une petite éponge naturelle pour tapoter les zones brillantes au cours de la journée, de la poudre compacte.

 

Les peaux grasses et le soleil

le soleil est un faux ami de la peau grasse.

Si le soleil procure une amélioration de l'état de la peau, ce n'est que provisoire. Il s'ensuit souvent une recrudescence de la production de sébum et de boutons.  

On pense qu’il dessèche les boutons, mais le filou contribue à l’épaississement de la peau et à l’obstruction des pores. Donc on protège pour éviter l’effet rebond de la rentrée avec des textures gels toutes fraîches qui rendent l’application beaucoup plus agréable qu’à l’époque des crèmes solaires un peu lourdes. 

 

Comment soigner son corps:

 

La peau grasse est surtout au niveau du visage, les personnes sujette à ce type de peau on souvent une peau normal ou sensible sur le reste du corps!

On hydrate donc sa peau avec un lait hydratant, et pour éliminer les cellules mortes et permettre au soin de mieux pénétrer, on fait des gommages doux une fois par semaine.

 

Les soins en Instituts:

 

Comme nous avons déjà pu le voir dans nos précédents articles, la peau se régénère tous les 28 jours.

Pensez donc à effectuer un soin complet une fois par mois, incluant un nettoyage de la peau, un soin anti imperfection, un gommage, un masque et bien entendu un modelage car il n'y a pas de mal à se faire plaisir!!!!

Ses soins permettront de nettoyer la peau en profondeur, de l’assainir et de l’oxygéner .

 

Conclusion:

 

  • La peau grasse a besoin d'être convenablement nettoyer mais en douceur, on bannit l'alcool et les décapants!
  • Privilégiez les savons d'alep et les lotions clarifiantes
  • Utilisez des gommages à grains fins (tous les 10 jours en moyenne) associés à une éponge konjac (que l'on peut utilisé quotidiennement)
  • Appliquez des masques à l'argile sur les zones de brillance (tous les 10 jours suite au gommage)
  • Privilégiez les fond de teint fluide et les poudres pour vous maquiller, bannissez les fond de teint compact et épais.
  • Protégez votre peau du soleil qui semble être un bon ami mais qui ne fait qu'augmenter les effets.
  • N'oubliez pas de mettre une éponge naturelle dans votre sac, pour tapoter les zones de brillance au cours de la journée.
  • Effectuez un soin du visage complet 1 fois par mois auprès de votre esthéticienne.

 

Voilà, si vous avez la peau grasse ou mixte, votre peau n'a plus de secret pour vous!!

 

La semaine prochaine découvrez notre 4éme article sur les types de peau:

Les états de peau: mature, sensible, déshydraté. Quels sont les bons gestes?

 

 

N'hésitez pas à nous laisser vos impressions et questions en commentaires!

 

Lire les précédents articles

La sélection shopping pour les peaux grasses de Just'pour soi


Écrire commentaire

Commentaires : 0