La charte Cosmébio

La charte Cosmébio sur Just'pour soi, esthéticienne à domicile secteur chateauroux 36, vente de cosmétiques bio en ligne

Les Objectifs de Cosmébio

En l'absence de réglementation spécifique aux cosmétiques Bio et devant l'essor de marques ayant recours au seul "marketing vert", il était important pour garantir aux consommateurs respectueux de l'Homme et de l'environnement de mettre en place un cadre de travail permettant de poser les fondements d'une authentique démarche écologique susceptible d'accompagner le développement de l'agriculture biologique.

C'est ainsi qu'au début des années 2000, une dizaine d'entreprise pionnières, a posé les fondations de la charte de la "Cosmétique Ecoligique et Biologique".

Les principes de Cosmébio

 

La charte COSMEBIO®  se veut simple et explicite, réellement éco-responsable et en lien avec la culture biologique parce que celle-ci est respectueuse de la Terre et des Hommes

Les principes fondateurs de la charte sont les suivants:

 

  • Offrir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d'origine naturelle prioritairement issus de l'agriculture biologique.
  • Exclure les matières et les conservateurs sujets à controverse écologiques ou sanitaires.
  • Garantir des procédés de transformation et de fabrication non polluants.
  • Garantir des produits controlés par un organisme de certification indépendant sur la base d'un cahier des charges reconnu.
  • Informer les consommateurs de façon claire et objective.

Il existe aujourd'hui 2 référentiels conforme à le charte COSMEBIO®  et déposés au Ministère de l'Industrie:

 

  • Le référentiel Ecocert publié au journal Officiel en avril 2003.
  • Le référentiel Qualité France oublié au journalOfficiel en juillet 2004

La charte Cosmébio

Télécharger
La Charte cosmébio
charte-cosmebio-fr.pdf
Document Adobe Acrobat 80.0 KB