Engagement bio

l'engagement bio Just'pour soi, esthéticienne à domicile secteur chateauroux 36, vente de cosmétiques bio en ligne

A travers Just'pour soi, je ne souhaite vous proposer que des produits cosmétiques et des soins à base de produits cosmétiques uniquement BIO*.

Seules le soin des ongles et la prothésie ongulaire ne sont pas à base de cosmétiques biologiques.

J'ai apporté une grande vigilance dans le choix des marques de cosmétiques avec lesquelles je travaille afin qu'elles correspondent à la lettre aux impératifs bio que je m'étais fixés. 

Chacune de ces marques sont labellisées bio.


Pourquoi des cosmétiques Bio?

  • Parce que ce sont des produits respectueux de la santé, de la peau et de l'environnement.
  • Parce que ce sont des produis naturels et sûrs, testés sous contrôle dermatologique.
  • Parce qu'ils ont une concentration importante en actifs qui les rends tout aussi efficaces , voire même plus, que les cosmétiques conventionnels.
  • Parce qu'ils ne contiennent ni Paraben, ni dérivés de pétrole, ni OGM, ni parfum ou colorant de synthèse....
  • Parce qu'en excluant toutes ces matières premières controversés, ces cosmétiques sont bien mieux tolérés par la peau et anti-allergènes.
  • Parce qu'ils sont contrôlés par des organismes indépendants tels qu'Ecocert ou Qualité France, qui permettent une traçabilité exemplaire des ingrédients ou des processus de fabrication ou des produits finis.

Les  2 grands labels bio

Ce label a été déposé par l'association professionnelle de la cosmétique écologique et biologique, la couleur verte stipule le LABEL BIO. Afin de pouvoir l'obtenir, le produit cosmétique doit être composé de

au minimum: 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturel.

au minimum: 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique.

au minimum: 10% de l'ensemble des ingrédient sont issus de l'agriculture biologique.

Consulter la charte cosmébio.

 

Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l'agriculture biologique. Il vérifie sur le terrain que les réglements de l'agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s'engagent dans cette démarche.


La cosmétique en détail

Dans la cosmétique conventionnelle, il est couramment fait usage d'ingrédients d'origine synthétique et pétrochimique et parfois d'origine animale.

Selon plusieurs études, il est difficile d'évaluer à long terme, les effets de ces produits sur la peau ou de mesurer l'incidence écologique des procédés d'obtention de ces actifs ou excipients et qu'à contrario, de par l'absence de contaminant et leurs modalités douces de production, les produits biologiques sont une garantie du respect de l'Homme et de son environnement.

En excluant les procédés synthétiques réputés polluants et risqués, le cahier des charges de la cosmétique bio écarte les matières premières les plus controversées pouvant comporter des substances chimiques (pesticides, engrais chimique de synthèse, OGM...) qui, à long terme peuvent s'avérer néfastes pour notre corps et pour l'environnement, le produit cosmétique conforme au référentiel de la cosmétique écologique et biologique, est riche en actifs d'origine naturelle qui montrent une réelle affinité avec notre peau.

 

Avez vous déjà essayé de comprendre la composition d'un cosmétique conventionnel?

 

Une liste de composants cosmétiques est appelée "liste INCI" pour International nomenclature of cosmetics ingredients, apposer cette liste sur un produit de beauté est obligatoire depuis la fin des années 1990 mais les marques aiment jouer à cache cache et il faut parfois chercher un peu pour la trouver.

Les noms des composants y sont souvent indiqués en latin ou en anglais, certes c'est un langage international mais très peu compréhensible pour la consommatrice.

Cette liste présente les produits utilisés par ordre de concentration: l'ingrédient le plus présent se trouve en tête de la liste tandis que le moins présent est la fin.

Et quand bien même vous parviendrez à vous faire une idée globale dudit produit, vous pourriez avoir 90% de chance de vous trompez sur la valeur qualitative de la formule globale. Certains ingrédients utilisés en quantité moindre peuvent être plus intéressants (ou plus nocifs) que d'autres davantage présent comme l'eau par exemple, qui n'aura pas vraiment d'effet sur votre peau.

 

Il existe, qui plus est, des flous juridiques autorisant les marques à mettre en avant des slogans tel que "sans conservateurs" ou "sans parabens" tandis qu'elles peuvent remplacer le composant pointé du doigt par un autre qui aura la même fonction mais qui ne serait pas indiqué dans la même catégorie concernée (conservateur ou paraben pour reprendre nos exemples). C'est ainsi qu'on se retrouve avec du methylisothiazolinone, conservateur remplaçant le paraben, dans des produits mentionnant haut et fort le slogan "sans parabens" (ce composant n'est effectivement pas dans la catégorie des parabens mais dans celle des conservateurs) alors qu'il est pointé du doigt par les dermatologues comme étant 3 fois plus irritants que les parabens eux mêmes!!!

 

 

En conclusion, il n'est pas toujours facile de comprendre la composition exacte d'un produit cosmétique traditionnel et d'identifier la provenance ou le pourcentage des matières premières qui le composent, pour les cosmétiques bio en revanche, les organismes de contrôle tel que Ecocert permettent, une traçabilité sans faille des ingrédients et des processus de fabrication et donc des produits finis.

Les substances à risques et   NON  présentent dans les cosmétiques bio

  • BHA et BHT: ce sont des perturbateurs endocriniens qui sont suspecté d'interférer avec les fonctions hormonales et d'être cancérigènes.
  • Les colorants dérivés du goudron de houille: soit P-phenylenediamine ou substances contenant ce même nom, ce sont des allergènes qui pourraient être cancérigènes et contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.
  • Les parabènes: tout composant se terminant par "paraben", ce sont des perturbateurs endocriniens qui pourraient interférer avec les fonctions reproductives males. 
  • Les siloxanes: tout composant se terminant par "siloxane" ou "cone", ce sont des allergènes et des perturbateurs endocriniens potentiellement toxique pour la reproduction.
  • Sodium laureth sulfate: composant irritant et potentiellement cancérigène.
  • Triclosan: c'est un perturbateur endocrinien, suspecté de contribuer à la bactérie qui résiste aux antibiotiques.
  • Phenoxyethanol: substance dangereuse pour le foie. c'est un allergène qui peur induire eczémas et urticaires.
  • Les polyethylène glycol: Outre le fait qu'ils sont extrèmement polluants à produire, ils contiennetde nombreuses impurutés toxiques reconnues cancérigènes. 
  • Les alkylphénols: tout composant se terminant par "phénol", ce sont des perturbateurs endocriniens qui altèrent les organes reproducteurs et stimulent les cellules cancéreuse du sein.
  • Les phtalates: ils ne semblent pas s'accumuler dans l'organisme, toutefois, certains exercent un pouvoir de perturbation endocrine.
  • Benzophénone-1 et -3: ces composants sont des perturbateurs endocriniens.
  • Iodopropyl: il s'agit d'un conservateur très allergisant qui libère de l'iode lors de son utilisation, ce qui peut troubler le fonctionnement de la thyroïde.


*seuls les soins ongulaires ne sont pas proposés à base de cosmétiques BIO.

 

Contact

E-mail : justpoursoi@gmail.com
Tél : 06.22.34.66.07

formulaire de contact

Ou encore via les réseaux sociaux